Les Artistes Professionnel.le.s
Mise en scène 2020 et 2023
Sarah Simili
Sarah est directrice artistique de la compagnie Courant d'Cirque et directrice artistique du Festival Encirqué. En 2004, elle a fondé l’École de cirque du Chablais ArtScéniK à Monthey. Désireuse d’ouvrir ses horizons, elle a quitté la direction de l’école en 2012 pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles. En 2015, elle obtient un DAS en gestion culturelle à l’Université de Lausanne, puis un CAS en dramaturgie et performance de texte en 2019. Parallèlement, elle occupe le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque de 2007 à 2017 et de membre du comité de ProCirque de 2014 à 2018.
Collaboration artistique 2020, 2021, 2023
Constance Bugnon
Constance est une artiste de cirque polyvalente. Formée au Zarticirque puis à l’école de cirque de Québec, elle se joint ensuite à la création de « Control » pièce de danse contemporaine de la Company Idem. Elle collabore depuis 2016 avec la Compagnie Ici’Bas, comme créatrice et interprète sur les spectacles « Lonely are the lonely roads » et « Homonolith ». Elle rejoint en 2017 le collectif de mât chinois Entre nous sur leur deux spectacles « Le Grenier » et « Entre Nous… ». Au travers de ces différentes expériences, Constance s’intéresse particulièrement à la jonction des formes d’expressions scéniques.
Collaboration Artistique 2019, 2020, 2021, 2023
Carina Pousaz
Carina Pousaz est danseuse et artiste de cirque. En 2004 elle entre en formation semi-professionelle au Conservatoire Cantonal de Martigny. Elle travaille comme danseuse quelques années puis en août 2009 elle obtient le diplôme de la haute école „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin, dans le domaine du théâtre physique. Elle travaille depuis avec différentes Compagnies en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, interprète et coach. Actuellement, elle participe avec la Compagnie Digestif au projet „Sleeping“.
Collaboration Artistique 2020
Pauline Epiney
Diplômée de l’école du Théâtre des Teintureries de Lausanne en 2011, Pauline est une comédienne, metteuse-en-scène et auteure. Elle a créé la Cie Push-Up dont la plus récente création « Elle pas princesse, lui pas héros » de Magali Mougel, créé à la Bavette en 2019, poursuit sa tournée en Suisse romande pour la saison 20/21. Elle participe également à d'autres projets, et obtient un CAS en dramaturgie et performance du texte en 2017. Elle est lauréate de textes-en-scène saison 18/19 et écrit « Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais? », texte avec lequel elle développe en ce moment un projet de spectacle qu’elle espère pouvoir créer lors de la saison 21/22.
Conception Lumière 2019
Nidea Henriques
Nidea Henriques a terminé une formation de Techniscéniste CFC en juillet 2015 à la HESTR à Lausanne. Elle travaille régulièrement pour le théâtre Sévelin 36, l’Arsenic à Lausanne, et au théâtre du Jorat à Mézières. Depuis 2015, elle travaille comme créatrice lumière, régisseuse générale et directrice technique pour différentes compagnies en suisse romande. Depuis 2018, elle est également chargée de cours lumière pour les premières années du CFC de techniscéniste à la HETSR Lausanne. En 2017, elle créé son premier Solo « Nous sommes » présenté au théâtre 2.21 à Lausanne.En 2018, elle obtient un CAS en dramaturgie et performance de texte.
Conception costumes 2018 à 2021
Luna Aeschlimann
Luna Aeschlimann obtient un CFC à l’école de couture du Valais avant de travailler en tant que maquettiste chez Louis Vuitton à Paris.
Luna décide d’ouvrir ses horizons et d’experimenter la conception de costumes de théâtre. En 2018, elle commence sa collaboration avec le LABO’Cirque en tant qu’assistante. Elle assure ensuite seule, la création des costumes pour le LABO’Cirque 2019.
Conception Lumière 2016 à 2023
Basile Chervet
Basile a commencé à faire du cirque jeune puis a découvert la technique via le Théâtre Cirqule. Il est éclairagiste depuis l’âge de 14 ans, et a d'abord appris le métier en autodidacte. En 2014, il suit une formation de technicien son et lumière à Lyon (IRPA). Depuis 2015, il travaille dans la lumières dans plusieurs théâtres à Genève et pour quelques spectacles de cirque.
Mise en scène 2019, 2021
Francesco Sgrò
Acrobate, jongleur et performeur, diplômé de la FLIC scuola di circo à Turin. En 2007, il gagne le prix du festival européen de la science avec le projet Circoscienza. Dès 2009, il travaille comme danseur pour diverses productions et avec le Collettivo 320chili, dont il est co-fondateur, il gagne le prix Equilibrio - Auditorium Parco della Musica 2010 à Rome. Directeur artistique de l’école de cirque jeunesse « Fuma che’nduma », il est aussi depuis 2012, directeur artistique de la FLIC scuola di circo à Turin. Depuis 2016, il collabore avec deux autres écoles de cirque professionnelle ( Codarts circus school & I.N.A.C) en tant que coach et/ou metteur en scène. En 2016 aussi, il co-fonde le collectif Fabrica C qui créé le spectacle « MINUetTI ».
Collaboration Artistique 2019
Julien Pierrot
Julien est diplômé de l’ESAC (Ecole Supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles), formé en porteur main-main et banquine avec une affinité spéciale pour la voltige. Sa démarche de travail est autour du groupe acrobatique. Il forme le Trio “la RuspaRocket”qui a participé au Festival Mondial du Cirque de demain et gagné un prix et qui sortira, en 2014, le spectacle “La Geste”. Plusieurs autres projets ont enrichi sa carrière : “Théâtre d’Un Jour” (spectacles “L’enfant Qui…” et “Alaska”), “Féria Musica” (“Daral Shaga”) et “La Main à la Patte” (“Two for Tea”).
Membre fondateur du collectif Rafale avec qui il performer actuellement, il intervient aussi ponctuellement en tant que pédagogue à l’ESAC.
Mise en scène 2016 à 2018
Antoine Zivelonghi
Après une formation d’enseignant, Antoine commence à rêver de théâtre… La première étape vers sa carrière passe par un Bachelor à la Scuola Teatro Dimitri en 2008. Il est primé par le «pour-cent culturel Migros ».
Désireux de s’engager davantage dans la recherche physique, il part poursuivre sa formation en arts du cirque à CODARTS Rotterdam (NL).Depuis 2010, Antoine travaille comme artiste indépendant. Il signe plusieurs projets avec la compagnie « Spettatori ». Son travail, qui le fait voyager dans toute l'Europe, est un parfait mélange entre les différentes disciplines d'expression : théâtre, théâtre de mouvement, acrobatie, matières plastiques et musique.
Collaboration Artistique 2017, 2018
Sylvain Beauchamps
Enfant, Sylvain pratique le cirque, le violoncelle et le théâtre. A 20 ans, il part en Argentine où il fait deux rencontres essentielles : le tango argentin et la danse contemporaine. A son retour, il intègre la formation du danseur interprète Coline à Istres (FR). Depuis, il travaille avec des chorégraphes et metteurs en scène ( Nadine Beaulieu, Julie Callet, Edwine Fournier, Patrice Barthès, Charlotte Pareja et Gabriel Bestion de Camboulas) et participe à divers projets autour du tango, notamment au sein du Laboratoire Chorégraphique avec la Compagnie Union Tanguera. En 2013, il fonde la Cie ÉQUIS et aujourd’hui, il mouille le maillot pour « Serre bien tes lacets ! », sa deuxième création.
Membre fondateur du collectif Rafale avec qui il performer actuellement, il intervient aussi ponctuellement en tant que pédagogue à l’ESAC.
Collaboration Artistique 2016 à 2018
Laura Tikka
Artiste finlandaise établie en Suisse, Laura s’est formée à la Staatliche Artistenschule à Berlin, au National Center of Circus Arts à Londres puis à l’Académie Fratellini à Paris. Elle s’est spécialisée en corde môle, aux équilibres sur les mains et aux acrobaties aériennes. Elle a participé à de nombreux projets : Circus Viva (Suisse), spectacles de variétés au Chamëleon à Berlin, Cirkus Cirkör en Suiède et une tournée avec le cirque Monti en Suisse en 2002. Depuis 10 ans, Laura s’est découverte une passion pour l’enseignement de son art. Le travail avec les jeunes artistes en devenir la captive particulièrement et elle souhaite pouvoir les guider dans leur chemin technique et artistique.
Membre fondateur du collectif Rafale avec qui il performer actuellement, il intervient aussi ponctuellement en tant que pédagogue à l’ESAC.
Collaboration Artistique 2017, 2018
Tania Simili
Tania est une acrobate aérienne spécialisée en tissu aérien et manipulation de massue, formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE). Elle est membre de la Cie Courant d’Cirque (CH), co-Fondatrice de la Cie Cirqu’en Choc et co-fondatrice de la Cie ToPia (Belgique). Enseignante en arts du cirque, elle est aussi diplomée d’un Master en Arts du Spectacle à Bruxelles (BE) depuis 2020.
Conception Costumes 2016 à 2018
Lise Beauchamps
Après son baccalauréat, attirée par les langues et les métiers de la scène, Lise décide de suivre une formation de costumière en région parisienne. Son diplôme des Métiers d’Art option Costumier/Réalisateur en poche, sa vie l’amène à Lausanne où elle travaille auprès de plusieurs compagnies et théâtres. La découverte du Léman, la force des montagnes, la douceur de l’eau, des rencontres... parmi elles, la compagnie du Hanneton et son spectacle «Au revoir parapluie » de James Thiérrée. L’imagination n’a pas de limites, les corps peuvent tout exprimer. Sa passion : les corps en mouvement, la coupe en un morceau ; une philosophie du vêtement au plus proche du corps, en résonnance avec sa personnalité et son expression.
Collaboration Artistique 2016
Raphael Perrenoud
Raphael se forme au Théâtre-Cirqule à Genève, puis à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (France) de 2006 à 2008, où il se spécialise en acrobatie au sol, trampoline et roue cyr. Depuis, il vit de manière nomade dans le but de se confronter à diverses traditions acrobatiques. Cinquante-quatre pays plus tard il a collaboré avec 17 compagnies, parmi lesquelles le cirque Monti en 2011 (Suisse), le Teatro alla Scala (Milan), les compagnies Bam, Entr'act et 36 du Mois (France), La Putyka (République Tchèque), le Collectif and Then... (GB) et comme remplaçant pour Fibonacci des 7 doigts de la main en Argentine, ainsi que pour les compagnies de danse L'éolienne (France) et Création Caféine (Canada).
Collaboration Artistique 2016
Vanessa Pahud
Vanessa fait ses premiers pas dans le petit cirque familial créé par sa grand-mère Renée Pahud en 1984. Passionnée, elle entre à l’Académie Fratellini en 2006 comme trapéziste ballant. Elle crée en 2008 « la compagnie « Du bruit qui court » (maintenant cie mesdemoiselles), puis finit sa formation en 2009. Elle participe à de nombreux projets de création et parcourt le monde avec son art. En 2014, elle revient à Genève et reprend la direction de l’école de cirque de Confignon EDCE. Elle y créé aussi l’association Cirque Production. En 2015, elle est nommée directrice artistique de l’association « Une fois, un cirque.. » et de l’association du Festival de cirque de Jeunesse. Cette même année, Vanessa devient membre du comité de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque
Mise en scène 2013 à 2015
Jennifer Skolovski
Jennifer Skolovski est actrice, metteuse en scène et chorégraphe. Elle étudie d’abord à la Haute Ecole Pédagogique, à Brigue et à Saint-Maurice puis enseigne une année. En parallèle, elle suit les cours de pédagogie du théâtre à la Haute École de Musique et Théâtre de Zürich et elle y obtient en 2008 son certificat de pédagogue du théâtre. Elle étudie également la flûte à bec au Conservatoire Cantonal de Musique de Sion. Dès 2001 elle rejoint Glen of Guinness, jusqu’à l’apogée du groupe en 2009. En août 2009, elle obtient un Bachelor à la „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin en théâtre de mouvement. Ses compétences sont multiples ( acrobatie, chant, équitation…) et elle les met en scène dans divers projets pédagogiques et scéniques et avec sa Cie Digestif qui prépare en ce moment "Sleeping".
Collaboration Artistique 2013 à 2016
Clément Bugnon
Il commence la danse en 1998 à « Art Dance » et « Dance Area » en Suisse. Après avoir fréquenté l’École Supérieure de Danse de Cannes, il complète sa formation de 2004 à 2006 à la John Cranko School à Stuttgart en Allemagne. En 2006, il débute sa carrière professionnelle au Städlische Theater Chemnitz en Allemagne, puis il danse pour le Tiroler Landestheater Innsbruck en Autriche. Plus tard il devient membre de la compagnie du Théâtre de Lüneburg en Allemagne et travaille avec de nombreux chorégraphes (Philippe Telard, Stefan Thoss, Robert North, Jochen Heckmann, et bien d’autres). Dès 2008, il monte ses propres chorégraphies. Actuellement, il est membre de la compagnie Idem qu’il a cofondé avec Matthias Kass.
Collaboration Artistique 2013 à 2015
Saphorine Petermann
Saphorine tombe dans le monde du cirque à l’âge de 6 ans, lorsqu’elle s’inscrit au Théâtre Cirqule en Genève. A 18 ans et maturité en art et littérature en poche, elle décide de vivre pleinement de sa passion.
Spécialisée en corde aérienne, elle fait partie de la tournée du cirque Starlight en 2008 dans le spectacle « C comme », puis en 2012 dans « Kopfüber » du cirque Monti. C’est lors de la tournée Monti qu’elle rencontre Charlotte de la Bretèque. Ensemble, elles montent un duo de corde lisse original qui sera présenté au plus Grand Cabaret de Monde sur France 2.
Collaboration Artistique 2013, 2014
Valentin Pythoud
Il commence à l’Elastique Citrique à Nyon, l’école de cirque fondée par ses parents François et Dominique Pythoud. Au cours de sa formation à l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles (l’ESAC), il rencontre Laura Trefiletti et Julien Pierrot avec qui il co-fonde la compagnie RuspaRocket. Avec ses partenaires, il participent au festival mondial du cirque de demain à Paris et gagne le prix « Grimailo »
En 2014, il a initié une recherche artistique sur le sujet de la « Révolution » puis a découvert le monde de la performance pendant cinq ans avec Claudio Stellato, et la création de La Cosa.
Depuis 2018, il travaille ponctuellement avec la compagnie de danse Delgado Fuchs, dans le cadre du projet Runway.
Conception Costume 2013 à 2016
Fanny Gautreau
Après avoir étudié la création textile à Lyon, Fanny s’envole vers Montréal pour intégrer la section de scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle y apprend la création de costumes et la pratique de l’espace scénique pour le théâtre. Diplômée, en 2008, elle retourne en France et bénéficie d’une année à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) dans la section concepteurs costumes. Elle étoffe désormais son expérience professionnelle dans le domaine du costume, notamment lors de la tournée française de Saltimbanco du Cirque du Soleil ainsi qu’à l’Opéra Bastille de Paris. En Suisse, elle collabore avec le Cirque Starlight pour qui elle a conçu les costumes du spectacle 2012 « Apparté » et "Entresort" en 2013.