top of page

Témoignages

Découvrez les retours des LABO'Circassiens et Circassiennes.

230804-195405.jpg

« Depuis plus de 15 ans, le cirque fait partie de ma vie. Les périodes de création, d’échanges, sont pour moi des temps précieux et riches. C’est pourquoi j’ai décidé de participer au Labo’Cirque. Trois semaines de création puis une tournée entourée par une équipe de professionnel·les est une expérience inédite en Suisse romande. Ce projet m’a permis de découvrir le quotidien de la vie d’artiste pro, de rencontrer et partager avec des personnes uniques, d’acquérir de nouvelles compétences artistiques, de développer ma créativité et cela restera gravé dans ma mémoire. Ce que Sarah et son équipe font pour permettre aux jeunes suisses de découvrir le monde professionnel du cirque est un réel tremplin pour leur futur artistique. Les différentes aides à ce projet permettent à celui-ci d’exister et le rendent accessible, sans celles-ci, je n’aurais pas pu y participer. Mon but n’était pas d’acquérir des compétences pour entrer en école de cirque, toutefois cela aurait pu être le cas. La preuve, cette année pour les 10 ans du Labo, quatre artistes professionnel·les (anciens jeunes du Labo) étaient présent·es sur scène avec nous. J’espère que le Labo’Cirque continuera d’exister pour permettre à d’autres jeunes de découvrir ce projet encadré par une équipe bienveillante et attachante ».

« L'expérience du Labo'Cirque a été pour moi avant tout l'expérience de la quantité d'humanité et de liens qu'il est possible de créer en peu de temps dans un groupe, si l'espace est correctement aménagé. Il n'est pas facile, dans un groupe où la plupart des gens ne se connaissent pas, de créer à la fois l'intimité et la sécurité nécessaires pour que ses membres puissent grandir ensemble et personnellement. Je pense que le Labo'Cirque y parvient toujours.

 

Au cours des deux saisons pendant lesquelles j'ai pu faire partie de ce projet, j'ai fait l'expérience d'une communauté bienveillante, remarquablement organisée et stimulante, qui m'a permis de m'impliquer, d'apprendre des autres et de partager les fruits de ce processus avec un large public. 

 

C'est surtout en 2023, lorsque j'ai pu accompagner le projet en tant qu'artiste et comédienne professionnelle déjà formée, que j'ai pris conscience de l'accès spécial et important au monde des arts du spectacle professionnels qu'il offre aux jeunes qui y participent.Ils entrent en contact avec des personnes à qui ils peuvent vraiment poser leurs questions et qui ont le temps de les expérimenter avec eux dans le processus de création.J'espère vivement que ce projet pourra accompagner encore beaucoup d'autres jeunes artistes et qu'il enrichira non seulement l'avenir des arts du spectacle en Suisse, mais qu'il sera aussi l'un des rares, dans le domaine du cirque, à le rendre possible. »

« J’étais venue ici en me disant que le LABO’Cirque serait pour moi une sorte de test pour mon futur et j’ai obtenu la réponse à mes questions. Le cirque doit faire partie de ma vie, et le LABO m’a permis d’en être sûre. Je me suis découverte grâce au projet, je me suis ouverte aux autres, j’ai appris à avoir confiance en moi. Le LABO m’a montré la voie que j’aimerai suivre, il m’a donné l’envie de continuer ma passion. Il m’a donné plein d’outils que j’espère réutiliser. » Mayra Bosshard, LABO'Cirque #5 et #10

« Toutes les improvisations m’ont beaucoup aidées à prêter attention aux autres et à interagir avec eux. Tout ce que j’ai appris lors de ces trois semaines m’accompagnera encore longtemps car cela m’a fait évoluer sur le plan artistique et personnel. »

« Le LABO’Cirque m’a permis d’avoir des points de vues différents sur le domaine artistique. Je n’avais jamais travaillé ou élaboré de numéros basés sur de l’improvisation. Pour chaque numéro, nous sommes partis d’une idée qui a pu évoluer grâce aux différents savoirs et aux différentes techniques des encadrants. Ils nous ont confronté à nos envies et notre ressenti. »

« Le LABO’Cirque m’a offert beaucoup d’outils pour mon cheminement artistique. J’ai appris à avoir un regard critique sur moi-même et sur le groupe. Cette expérience m’a aussi donné l’occasion de découvrir de nouvelles façons de travailler. » 

« Le LABO’Cirque m’a permis de me rendre compte que la technique pure ne suffit pas et qu’il faut la mixer avec beaucoup d’autres arts (chant, voix, danse, etc) si on veut arriver à un résultat qui puisse conquérir le public et lui transmettre des émotions. Le fait qu’il y ait des gens de plusieurs pays a été très enrichissant, ça nous a permis de découvrir leur culture et leur approche artistique.»

bottom of page