Edition 2013
Les 17, 18 et 25 août 2013 a été présenté sous chapiteau à Evologia (Cernier, NE) le tout premier spectacle de fin de résidence du LABO’Cirque 2013. Interprétée par onze jeunes artistes sélectionnés sur la nouvelle scène du cirque suisse, cette création portera un regard critique sur la communication actuelle.
« Touch me » est un regard critique sur les modes de communication digitale qui influence notre quotidien d’une façon intrusive. Les contacts se créent et s’entretiennent sur le net. De nos jours les personnes dans le train ne se regardent plus, se parlent encore moins, mais s’occupent de rester « in touch » avec le monde virtuel. Au quotidien, on touche d’avantage un écran qu’une personne. N’est-ce pas un reflexe que de sortir son téléphone après que l’avion ait atterrit et d’annoncer à ses proches que tout s’est bien passé ? Le monde virtuel est réconfortant, il donne le sentiment de ne jamais être seul, tout le monde dialogue avec tout le monde à tout moment.
Soutenu par le Fédération Suisse des Ecoles de Cirque (FSEC), le projet LABO’Cirque, unique en Suisse, a pour objectif d’offrir à de jeunes artistes une expérience professionnalisante dans la création d’un spectacled’envergure.
Encadrés par des professionnels des arts de la scène, ils sont étroitement impliqués dans toutes les démarches artistiques de la création. Le projet a pour vocation d’expérimenter avec ces jeunes artistes divers outils pour faciliter le processus, en commençant par des techniques d’écriture et d’improvisation pour stimuler leur créativité. Différentes manières de concrétiser leurs idées leur sont ainsi présentées, entre travail de recherche, développement de nouvelles formes d’expression et collaboration avec les différents acteurs du spectacle, sans oublier les aspects tels que les costumes, les accessoires, la musique ou l’éclairage.
Cette méthode de travail leur permet de gagner un bon aperçu de l’exploration et de la création, tout en étant continuellement encadrés et guidés par une équipe de professionnels. Elle favorise le questionnement et la recherche de ses propres idées et envies. Ce projet est pensé comme un répertoire à dans lequel chaque artiste peut puiser des outils.
La passion et l’énergie de ces artistes mêlées à l’expérience et au savoir faire de l’équipe de création permettent une exploration du cirque contemporain.
Après trois semaines intensives de recherche, d’échange et d’innovation, les artistes présenteront leur travail sous forme d’un spectacle public. L’occasion aussi de promouvoir les arts du cirque et de présenter les nouveaux talents suisses.
Artistes 2013
Matthieu Bovel, 19 ans
Ecole de cirque ArtScéniK (Monthey, VS)
Trapèze Fixe
Borruat Adrien, 19 ans
L’Elastique Citrique (Nyon, VD)
Jonglerie
Chevalley Paul-Emmanuel, 20 ans
Ecole de cirque ArtScéniK (Monthey, VS)
Jonglerie
Cipolla Benjamin, 22 ans
Ecole de cirque Toamême (Fribourg, FR)
Jonglerie
Dias Renato, 18 ans
Ecole de cirque Une Fois un Cirque (Confignon, GE)
Trapèze Fixe
Hoffer Charlotte, 16 ans
Ecole Ton-sur-Ton (La Chaux-de-Fonds, NE)
Trapèze danse
Larequi Sophie, 18 ans
Ecole de cirque de Lausanne (Lausanne, VD)
Trapèze Fixe
Marro Kim, 16 ans
Ecole de cirque Zôfy (Charrat, VS)
Roue Cyr
Meystre Mélanie, 17 ans
Ecole de cirque Zôfy (Charrat, VS)
Roue Cyr
Parson Lili, 17 ans
L’Elastique Citrique (Nyon, VD)
Roue Cyr
Emery Adeline, 21 ans
Ecole Théâtre Cirqule (Thônex, Genève)
Corde Lisse