Edition 2014

Le LABO’Cirque 2014 qui s’est déroulé à Cernier du 27 juillet au 17 août 2014 est venu réaffirmer sa place dans le paysage circassien suisse.

 

Pour cette deuxième édition, douze artistes se sont retrouvés pour trois semaines de recherche et de création en cirque contemporain. Encadrés par une équipe de concepteurs professionnels dynamiques et impliqués, ils ont réussi à créer ensemble un spectacle digne d’une production professionnelle. 

 

Sous le bon œil de la metteur en scène Jennifer Skolovski, artiste valaisanne, sortante de l’école Dimitri, au Tessin, les artistes ont appris à participer, oser, proposer, faire des choix, être à l’écoute et prendre en compte les idées de chacun afin de composer une création originale. 

 

L’encadrement technique a été brillamment assuré par la complicité de Valentin Pythoud, finaliste du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et de Saphorine Petermann, qui a participé au plus Grand Cabaret du Monde. Quant aux chorégraphies, elles étaient signées par Clément Bugnon, membre de la compagnie Idem. Les questionnement autour des costumes ont été encouragés par la costumière Fanny Gautreau qui a notamment travaillé pour le Cirque Starlight.

 

Durant trois semaine, les artistes ont pu explorer tous les paramètres de création d’un spectacle : improvisation, écriture, création, entraînements, chorégraphie, intégration d’autres formes d’arts, etc. Venant de cultures différentes, ils ont su construire peu à peu un langage commun, avec sa grammaire, son vocabulaire, et ses singularités, en établissant ensemble un terrain d’échanges où chacun, avec ses spécificités, a pu aller à la rencontre de l’autre. Au travers des différents ateliers, ils ont pu concrétiser leurs idées, en prenant en compte les aspect comme la musique, les accessoires, les costumes, etc. 

 

L’une des caractéristiques de la seconde édition du LABO’Cirque est l’accueil de jeunes artistes européens. Le niveau des candidatures suisses ne satisfaisant pas le niveau d’exigence d’un tel projet, nous avons ouvert notre sélection aux écoles internationales. Ainsi, des artistes d’Italie, de France et d’Espagne ont rejoins les participants suisses sélectionnés par l’équipe de professionnels. 

 

Le LABO’cirque 2014 a donc non seulement pris une dimension artistique mais aussi humaine. La mixité culturelle a favorisé la rencontre avec l’autre pour une société ouverte sur le monde et ses diversités. Au delà du travail sur les techniques de cirque, il a fallu s’appliquer à vivre ensemble. Vivre une telle aventure a permis à ces jeunes de nouer des contacts et de découvrir de nouveaux horizons. Cette expérience leur a fait découvrir que leurs rêves de rencontrer des personnes de leurs âges qui viennent de pays différents et qui partagent la même passion pour les arts du cirque était possible. 

 

Cette année, les artistes se sont interrogés sur les différentes facettes de la société de consommation. Qu’est-ce qui nous pousse à consommer? D’où vient le désir de posséder? Comment un jeune d’aujourd’hui se situe dans la société de consommation? Des questions qui ont guidé leur travail de recherche afin de développer de nouvelles formes d’expression artistique, scénique, circassienne mais aussi théâtrale, musicale et choral.

 

L’engagement de ces jeunes a été intime, corporel et philosophique afin de puiser dans leur réalité pour nourrir le propos du spectacle. Ils se sont confrontés pour la première fois à une dramaturgie de cirque…

 

Après ces trois semaines de travail intensif, artistes et concepteurs sont parvenus à réaliser ensemble une proposition originale et de grande qualité. Présenté les 15, 16 et 17 août 2014 sous chapiteau à Evologia, le spectacle de fin de résidence du LABO’Cirque 2014, les trois spectacles de fin de résidence étaient attendues par le public. Le projet a accueilli plus de 1000 personnes : les familles, les élèves, professeurs et directeurs d’écoles de cirque, des professionnels de la culture sans compter la population du tout à chacun.

Artistes 2014

Alvarez Bastien, 21 ans

Trapèze duo

Ecole de Cirque de Sion (CH)

 

Breheret Thomas, 17 ans

Vélo Acrobatique

Ecole de Cirque du Mans (FR)

 

Bruno Elia, 17 ans

Roue Cyr

Scuola di Circo Fuma chen’nduma (IT)

 

Bumann Rachelle, 23 ans

Trapèze Duo, 22 ans

Ecole de Cirque de Sion (CH)

 

Fraile Pablo, 19 ans

Corde Lisse

Escuela de Circo Malabaracirco (ES)

 

Garcia Marco, 19 ans

Mât Chinois

Escuela de Circo Malabaracirco (ES)

Ledru Loucas, 16 ans

Vélo Acrobatique

Ecole de Cirque du Mans (FR)

 

Merante Fabio, 19 ans

Corde Lisse, Tissu

Scuola di Circo Fuma chen’nduma (IT)

 

Meyer Anne, 17 ans

Tissu, Acrobatie

Ecole de Cirque du Jura (CH)

Moret Eglantine, 16 ans

Cerceau Aérien

Une fois un cirque (CH)

 

Panero Gaia, 18 ans

Corde Lisse, Tissu

Scuola di Circo Fuma chen’nduma (IT)

 

Staheli Morgane, 16 ans

Tissu

Ecole de Cirque Coquino (CH)

Labocirque2014_173

Labocirque2014_173

Labocirque2014_109

Labocirque2014_109

Labocirque2014_083

Labocirque2014_083

Labocirque2014_066

Labocirque2014_066

Labocirque2014_142

Labocirque2014_142

Labocirque2014_148

Labocirque2014_148

Labocirque2014_077

Labocirque2014_077

Labocirque2014_033

Labocirque2014_033

Labocirque2014_221

Labocirque2014_221