top of page
200730-151254.jpg

Objectifs du LABO'Cirque

Depuis sa création, le LABO’Cirque accompagne des jeunes artistes de cirque suisses, contribue à leur formation et à leur insertion professionnelle. Chaque année, il remplit sa mission en repérant des jeunes talents et en leur donnant l’opportunité de participer à une création collective, encadré.e.s par des professionnel.le.s du secteur du cirque. Pourvoyeur de conseils, il permet à tous ces jeunes de gagner en expérience, en autonomie et d’explorer de nouvelles formes circassiennes. La professionnalisation, telle que le conçoit le LABO’Cirque, désigne donc un double processus d’acquisition : d’un côté celui des savoirs (savoir-faire et savoir-être) et, de l’autre, celui d’une identité d’artiste de cirque qui se construit progressivement par l’expérience, au contact d’autres professionnel.le.s.

180803-192012.jpg

01

Répondre au manque de dispositifs de professionnalisation dans le secteur du cirque en Suisse

Le LABO’Cirque s’est donné comme objectif de répondre aux besoins de ces jeunes artistes en leur offrant un projet professionnalisant inscrit dans leur cursus préparatoire

02

Offrir un lieu de recherche, d’exploration et de création en arts du cirque pour les jeunes artistes suisses

Ce projet de laboratoire a pour vocation d’expérimenter avec les artistes divers outils pour faciliter la création d’un spectacle, en commençant par des techniques d’écriture et d’improvisation pour stimuler leur créativité.

190803-200744.jpg
200730-151521.jpg

03

Développer une plateforme de transmission, de partage et de réseautage entre jeunes en formation, artistes confirmé.e.s et artistes émergeant.e.s

La cohabitation entre artistes confirmé.e.s et artistes en devenir donne lieu à des transferts multiples de compétences formelles et informelles. 

04

Confronter les jeunes artistes aux compétences attendues au sein d’une compagnie professionnelle

L’expérience LABO’Cirque permet d’acquérir et de renforcer une infinité de savoirs. Outre le développement d’outils artistiques, lesjeunes développent de multiples compétences attendues au sein d’une compagnie professionnelle.

210814-201130.jpg
20170805-195329-_DSC4527.jpg

05

Promouvoir l’égalité et la diversité dans le secteur du cirque

Un des objectifs du LABO’Cirque est d’outiller les artistes professionnel.le.s encadrant.e.s et les jeunes artistes pour agir activement contre les discriminations et les inégalités au sein du secteur du cirque

06

Promouvoir le cirque en Suisse auprès du grand public via des présentations publiques et des actions de médiation

Ouverts aux amateur.trice.s, aux curieux.euses et aux habitué.e.s, les représentations publiques permettent au grand public de découvrir la diversité et le dynamisme du secteur du cirque.

20160806-192729-_DSC0277.jpg
bottom of page