© 2023 by EXOTIC DANCING. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

LABO'Cirque

Case Postale 1527

1870 Monthey 2

076.446.67.83

Historique

2013

Lancement de la première édition du LABO’Cirque sous l’impulsion de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque. Onze jeunes artistes venus de toute la Suisse et représentant sept écoles de cirque se sont retrouvés du 28 juillet au 18 août 2013 à Cernier. Les trois représentations de fin de résidence ont accueillis plus de 1’200 spectateurs.

 

La première édition fût soutenue par la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, la Fondation Göhner, Evologia, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, l’école Ton-sur-Ton, la Ville de La Chaux-de-fonds. 

2014 

Le LABO’Cirque 2014 qui s’est déroulé à Cernier du 27 juillet au 17 août 2014 est venu réaffirmer la place du projet dans le paysage circassien suisse. Pour cette deuxième édition, douze artistes se sont retrouvés  et ont réussi à créer ensemble un spectacle digne d’une production professionnelle qui a été présenté lors de trois représentations publiques à Cernier. Le soutien de l’Office Fédéral de la Culture a confirmé la qualité du projet. 

L’édition 2014 fût soutenue par l’Office Fédéral de la Culture, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, la Fondation Göhner, Evologia, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, l’école Ton-sur-Ton, la Ville de La Chaux-de-fonds.

 

2015

En 2015, dix artistes sont venus de toute la Suisse pour participer au projet.  L’édition 2015 sera marquée par une tournée. La création collective a été présentée sous forme d’un spectacle public lors de 3 représentations à Cernier, puis a été portée avec brio à travers la Suisse : à Delémont au forum Saint-George, à Ecublens à l’école de cirque Shanju et au TLH-Sierre à Sierre. 

L’édition 2015 fût soutenue par l’Office Fédéral de la Culture, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, la Fondation Oertli, Evologia, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, l’école Ton-sur-Ton.

2016

La quatrième édition du LABO’Cirque a accueilli onze jeunes passionnés de cirque et de pratiques artistiques venus de toute la Suisse. Une toute nouvelle équipe encadrante a été réunie pour l’occasion. Cette création collective a été présentée sous forme d’un spectacle public lors de 3 représentations à Cernier. Elle a ensuite été accueillie au Zirkus Chnopf à Zurich (ZH). La tournée se poursuit en 2017 avec une date à Delémont au Forum Saint-Georges (JU) et quatre dates au TLH-Sierre (VS).

L’édition 2016 fût soutenue par l’Office Fédéral de la Culture, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, la Fondation Oertli, Evologia, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, l’école Ton-sur-Ton.

2017

L’édition 2017 marquera un tournant dans la vie du LABO’Cirque. Après le succès des quatre premières éditions, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque a décidé de créé une association annexe afin de mieux répondre aux exigences d’un projet d’une telle envergure. L’association LABO’Cirque a donc été créée. 

Cette cinquième édition a accueilli neuf artistes. Pour la première fois, la majorité venait de la Suisse alémanique. De plus, pour la première fois, la résidence de création s’est déroulée dans un théâtre labellisé (TLH-Sierre). Le spectacle a  ensuite tourné à travers la Suisse (Renens, La Chaux-de-Fonds, Brig, Sierre, Delémont, Zurich. 

Co-production : TLH-Sierre. Avec le soutien :  la Loterie Romande romande et valaisanne, la Fondation Sandoz, la Fondation Oertli, la Fondation Goehner, le service de la culture de l’état du Valais.

2018

Ce sont dix artistes qui ont participé à la sixième édition du LABO’Cirque. En compagnie de l’équipe pro, ils se sont penché sur une analyse et une ré-interprétation de l’Opéra de Quatt’sous de Brecht. Une occasion unique de recherche circassienne autour d’un texte du répertoire. Cette édition marque la fin de la trilogie de l’équipe encadrante. Une toute nouvelle équipe sera constituée en 2019. 

Co-production : TLH-Sierre. Avec le soutien :  la Loterie Romande romande et valaisanne et  la Fondation Oertli.

2019

L’édition 2019 sera marquée par une toute nouvelle équipe professionnelle. Les jeunes auront la chance de travailler avec le chorégraphe - metteur en scène Francesco Sgrò, directeur artistique de l’école de cirque professionnelle FLIC à Turin. Tout le monde se réjouit de débuter cette nouvelle trilogie. Cette collaboration permettra de donner une dimension internationale au projet qui sera joué en Italie.