© 2023 by EXOTIC DANCING. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

LABO'Cirque

Case Postale 1527

1870 Monthey 2

076.446.67.83

Equipe Professionnelle

Sarah Simili - LABO 2013 à 2018

(Monthey, VS) - Productrice déléguée

Sarah a toujours eu une grande passion pour le cirque et les arts du spectacle. Après s’être formée à l’École de cirque  Zôfy en Valais, ainsi qu’au Théâtre Cirqule de Genève, elle concilie formation académique tout en continuant à réaliser plusieurs  stages de perfectionnement dans diverses écoles de cirque de renommées, telles que l’UFA Fabrik à  Berlin, l’Espace Catastrophe à Bruxelles ou encore  l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en  France. En 2004, Sarah fonde l’École de cirque du Chablais ArtScéniK à Monthey et réalise plus d’une vingtaine de mises en scène amateurs et préprofessionnelles. Désireuse d’ouvrir ses horizons, elle quitte la direction de l’école en 2012 pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles de cirque. 

En 2015, Sarah obtient son diplôme en gestion culturelle à l’Université de Lausanne. Depuis cette même année, Sarah co-dirige, avec sa collègue Vanessa Pahud, l’association Courant d’Cirque qui possède à son actif des créations professionnelles et jeunes, des cours de perfectionnement et qui organise des évènements culturels. Parallèlement, elle occupe le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque depuis 2007 et de membre du comité de ProCirque depuis 2014.

 

David Largo - LABO 2013, 14 et 15

Delémont (JU) - Producteur délégué

Né en 1978 en Espagne, David Largo a commencé le cirque à l’école Carampa (Madrid, Espagne) parallèlement à ses études en informatique et télécommunication. Diplôme en poche, il décide de s’adonner pleinement à sa passion et suit diverses formations dans les arts du cirque et de la scène, notamment à l’école Dimitri au Tessin, à l’école Arc-en-Cirque à Delémont, ainsi qu’en Espagne. Très vite, il donne des cours dans différentes écoles de cirque en Suisse, en Italie, en France ou en Espagne.

En 2009, il fonde Circosphère à Delémont, une école de cirque qui accueille plus d’une centaine d’élèves.

Francesco Sgrò - LABO 2019

(Torino, IT) - Metteur en scène

Acrobate, jongleur et performeur, diplômé de l’école de cirque FLIC scuola di circo à Turin, Francesco Sgrò a étudié la guitare classique au conservatoire de Turin. Afin d’approfondir sa formation artistique il étudie à l’école de théâtre et de danse avec l’idée d’amplifier sa versatilité artistique. Au niveau de la danse, il se forme surtout avec les membres de la compagnie Enclave Dance Company entre Tortosa et Bruxelles. Là, il découvre le flying flow, un style de danse contemporaine qui s’adapte parfaitement à l’acrobatie circassienne. 

Il participe en tant qu’artiste à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin en 2006 et à de nombreux grands galas de jonglerie en Italie et à l’étranger. En 2007, il gagne le prix du festival européen de la science avec le projet Circoscienza.  Dès 2009, il travail comme danseur dans trois diverses productions de Sosta Pamizi : « Scarpe » de Giorgio Rossi, « AmaFi » de Raffaella Giordano et « Ellipsis » où il collabora à l’aide à la mise en scène et en tant qu’acrobate.

Avec le Collettivo 320chili, dont il est membre fondateur, il gagna le prix Equilibrio - Auditorium Parco della Musica 2010 à Rome, il fût directeur artistique avec Sidi Larbi Cherkaoui, du spectacle « Ai Migranti », et fît la mise en scène de « Invisible », spectacle encore en tournée dans toute l’Italie et à l’étranger. Il assura la direction, création et interprétation de la performance « Just another normal day », une production Sosta Palmizi et Filc scuola di circo.

Il est le directeur artistique de l’école de cirque jeunesse « Fuma che’nduma » et depuis 2012, il siège au poste de directeur artistique de la FLIC scuola di circo à Turin. 

En 2013, il assume la direction chorégraphique du Design Dance, production principale du Salon de L’automobile à Milan. Cette même année, il dirige et interprète la performance acrobatique pour la présentation de « The Cal » calendario Pirelli 2014 pour la Flic. En 2015, il dirige la performance d’ouverture de « Turin, capitale européenne du sport » pour la FLIC. En 2016, il initie une collaboration avec l’université «Codarts circus school » de Rotterdam en qualité de metteur en scène invité et coach artistique. Il y signe la mise en scène de « Vanishing » présenté à Rotterdam et Den-Haag. En 2018, il étant cette collaboration avec I.N.A.C. école de cirque professionnelle du Portugal et signe « Sketch for Paradise ». 

Encore en 2016, il fonde le collectif Fabrica C avec d’autres artistes de cirque professionnels pour une nouvelle recherche en cirque contemporain et avec lequel il crée le spectacle « MINUetTI ».

Julien Pierrot - LABO 2019

(Bruxelles, BE) - Collaborateur artistique

C’est seulement à l’âge de 22 ans que Julien a plongé dans le monde du cirque. Une envie irrésistible de découvrir l’acrobatie et les portés le décide à me lancer. Il est diplômé de l’ESAC (Ecole Supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles), formé en porteur main-main et banquine avec une affinité spéciale pour la voltige. 

Sa démarche de travail depuis s’est faite autour du groupe acrobatique. Il forme le Trio “la RuspaRocket”. De l’écoute, de l’équilibre, des portés, de l’adaptation aux blessures, de la scène et beaucoup, beaucoup de recherche physique les conduiront à sortir, en 2014, le spectacle “La Geste”. Plusieurs autres expériences et projets ont enrichi sa carrière : “Théâtre d’Un Jour” (spectacles “L’enfant Qui…” et “Alaska”), “Féria Musica” (“Daral Shaga”) et “La Main à la Patte” (“Two for Tea”).

Membre fondateur du collectif Rafale, il  consacre la plus grande partie de son temps à la création professionnelle et intervient ponctuellement en tant que pédagogue à l’ESAC. 

Carina Pousaz - LABO 2019

(Valais, CH) - Collaborateur artistique

Carina Pousaz, née le 1er août 1987, danse depuis l’âge de 4 ans. Elle suit des cours de danse classique, jazz, hip hop, modern et choisit la danse contemporaine pour se spécialiser. En 2004 elle entre en formation semi-professionelle au Conservatoire Cantonal de Martigny. Par la suite elle participe à divers spectacles en tant que danseuse. En août 2009 elle obtient le diplôme de l’Ecole Universitaire Professionnelle „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin dans le domaine du „physical theater“. Après sa formation elle travaille avec différentes Compagnies partout en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, jeux, enseignement du cirque et de la danse. Actuellement elle réalise  avec la Compagnie Digestif le projet „Bang Bang“.

Iris Aeschlimann - LABO 2019

(Valais, CH) - Costumière

2005-2018 Costumière : « Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige » Cie Nicolas

Turicchia, « Iris & moi » Cie Push Up, « Préface » Cie CARNETdeBAL, « Cytomégalovirus, journal

d’hospitalisation » Cie Numéro 24, « Andromaque » Cie Alexandre Doublet, « Comme toi-même »

Cie Stogram, « Derborance » Cie MuFuThe et Théâtre de Vidy, « L’insolence du printemps» Cie

Boll&Roche, « It’s time » Roche Piano Vertical, « Mathilde » Cie Interface, « Les 3 amis » Cie Les

Bamboches, « Traviata » Opéra du Rhône, « La dernière enquête de Sherlock Holmes » Gaël

Grobety, « J’ai l’impression qu’André est mort dans les toilettes » Cie Un Air de Rien, « Shabbat »

Cie Interface, « Humains » Pierre-Olivier Thévenin, « Krunk » Cie.

Nidea Henriques - LABO 2019

(Lausanne, VD) - Création Lumière

Après une maturité gymnasiale, Nidea Henriques termine une formation de Techniscéniste CFC en juillet 2015 à la HESTR à Lausanne. Sa formation lui a permis d’acquérir diverses connaissances dans le domaine technique : allant de la lumière, en passant par le son, la vidéo, mais aussi le plateau et la machinerie. 

 

Aujourd’hui elle travaille régulièrement pour le théâtre Sévelin 36 et l’Arsenic à Lausanne, et en tant que responsable lumière au théâtre du Jorat à Mézières. Depuis novembre 2018, elle est également chargée de cours lumière pour les premières années du CFC de techniscéniste à la HETSR Lausanne. 

 

Depuis 2015, elle travaille comme créatrice lumière, régisseuse générale et directrice technique pour différentes compagnies en suisse romande. (Tomas Gonzales, La Bocca de la luna, la cie Pied de biche, la cie 5/4, la Noname company - Audrey Cavelius etc.)

 

En 2017, elle créé son premier Solo « Nous sommes » présenté au théâtre 2.21 à Lausanne. 

En 2018, elle obtient un CAS en dramaturgie et performance de texte.

Basile Chervet - LABO 2016, 17, 18, 19

Thonêx (GE) - Concepteur éclairage

J’ai commencé à faire du cirque jeune et je suis arrivé à la technique via Théâtre Cirqule. Je suis éclairagiste depuis l’âge de 14 ans. J’ai appris le métier en autodidacte pensant 5 ans et, en 2014, j’ai suivi une formation de technicien son et lumière à Lyon (IRPA). Depuis 2015, je travaille dans la lumières dans plusieurs théâtres à Genève et pour quelques spectacles de cirque. 

Antoine Zivelonghi - LABO 2015, 16, 17 et 18

(Bienne, BE) - Metteur en scène

Après une formation d’enseignant, Antoine commence à rêver de théâtre… La première étape vers sa carrière professionnelle passe par le Suisse, à la Scuola Teatro Dimitri. Il est primé par le «pour-cent culturel Migros ». Il termine ses études et obtient en 2008 un baccalauréat en Théâtre de Mouvement. 

Désireux de s’engager davantage dans la recherche physique, il part poursuivre sa formation en acrobatie et arts du cirque à CODARTS Rotterdam (NL) avec sa partenaire Nina Pigné. 

Depuis 2010, Antoine travaille comme artiste indépendant. Il signe plusieurs projets avec la compagnie « Spettatori ». Son travail, qui le fait voyager dans toute l'Europe, est un parfait mélange entre les différentes disciplines d'expression : théâtre, théâtre de mouvement, acrobatie, matières plastiques et musique.

Sylvain Beauchamps - LABO 2017, 18

Lyon (France) - Chorégraphe

Enfant, Sylvain sort de sa réserve en pratiquant le cirque, le violoncelle et le théâtre. A 20 ans, il part en Argentine où il fait deux rencontres essentielles: le tango argentin et la danse contemporaine. A son retour, il intègre sans hésiter la formation du danseur interprète Coline à Istres (13). Depuis, il travaille avec des chorégraphes et metteurs en scène tels que Nadine Beaulieu, Julie Callet, Edwine Fournier, Patrice Barthès, Charlotte Pareja et Gabriel Bestion de Camboulas. En parallèle, il participe à différents projets autour du tango argentin notamment au sein du Laboratoire Chorégraphique dirigé par Esteban Moreno de la  Compagnie Union Tanguera. En 2013, il fonde la Cie ÉQUIS avec le projet « B333 ». Aujourd’hui, il mouille le maillot pour « Serre bien tes lacets ! », sa deuxième création.

Laura Tikka - LABO 2016, 17 et 18

(Finlande) - Coach en arts du cirque

Artiste finlandaise établie en Suisse depuis plus de nombreuses années, Laura s’est formée auprès de diverses écoles reconnues. Après 4 ans passés à la Staatliche Artistenschule à Berlin elle a poursuivit sa formation d’abord au National Center of Circus Arts à Londres puis à l’Académie Fratellini à Paris. Elle s’est spécialisée dans le corde môle, les équilibres sur les mains et les acrobaties aériennes.

 

Après sa formation, elle participe à de nombreux projets artistiques : Circus Viva (Suisse), spectacles de variétés au Chamëleon à Berlin, Cirkus Cirkör en Suiède et une tournée avec le cirque Monti en Suisse en 2002.

 

Depuis 10 ans, Laura s’est découverte une passion pour l’enseignement de son art. Elle travaille dans de nombreuses écoles de cirque en Suisse, en Finlande et en Allemagne. Le travail avec les jeunes artistes en devenir la captive particulièrement et souhaite pouvoir les guider dans leur chemin technique et artistique.

Tania Simili - LABO 2017, 18

Monthey (VS) - Coach en arts du cirque

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? DécrivezArtiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE)  – Membre de la Cie Courant d’Cirque (CH) - Fondatrice de la Cie ToPia (Belgique) — Enseignante en arts du cirque – en cours de Master en Arts du Spectacle à  Bruxelles (BE) l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Lise Beauchamps - LABO 2016, 17 et 18

(Lausanne, VD) - Costumière

Une enfance baignée de musique... une adolescence à la rencontre des langues, de la danse, à la recherche de la beauté... des études à Paris dans le foisonnement de tous les possibles... La découverte du Léman, la force des montagnes, la douceur de l’eau, des rencontres... parmi elles, la compagnie du Hanneton et son spectacle «Au revoir parapluie » de James Thiérrée ; L’imagination n’a pas de limites, les corps peuvent tout exprimer. Les costumes sont mis à l’épreuve et les défis techniques sont à relever chaque jour.

 

Sa passion : les corps en mouvement, la coupe en un morceau ; une philosophie du vêtement au plus proche du corps, en résonnance avec sa personnalité et son expression.

 

Après son baccalauréat, une année d’immersion dans la vie espagnole, attirée par les langues et les métiers de la scène, Lise décide de suivre une formation de costumière en région parisienne. Son diplôme des Métiers d’Art option Costumier/Réalisateur en poche, sa vie l’amène à Lausanne où elle travaille auprès de plusieurs compagnies et théâtres.

Raphaël Perrenoud - LABO 2016

(Genève, GE) - Coach en arts du cirque

Raphael se forme au Théâtre-Cirqule à Genève de 2002 à 2006, puis à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (France) de 2006 à 2008, où il se spécialise en acrobatie au sol, trampoline et roue simple.

À l'issue de sa formation il entreprend de vivre de manière nomade, dans le but de se confronter à diverses traditions acrobatiques autant que de s'essayer à des approches de la scène le plus variées possible.

Cinquante-quatre pays plus tard il a collaboré avec 17 compagnies, parmi lesquelles le cirque Monti pour sa tournée 2011 (Suisse), le Teatro alla Scala (Milan), les compagnies Bam, Entr'act et 36 du Mois (France), La Putyka (République Tchèque), le Collectif and Then... (GB)... Il effectue également des remplacements dans le Projet Fibonacci des 7 doigts de la main en Argentine, ainsi que pour les compagnies de danse L'éolienne (France) et Création Caféine (Canada).

Raphael s'est de plus vu inviter à donner des stages de mouvement acrobatique pour diverses compagnies et écoles de cirque professionnelles, en des lieux aussi divers que Genève, Prague, Seattle, Mexico, Battambang (Cambodge) et Kathmandou, notamment. En 2015 il décide se se lancer dans la création de son premier spectacle solo, qui s'appuiera sur les arts plastiques et plus particulièrement la sculpture, au travers de l'oeuvre de la sculptrice slovène Lucka Koscak.

Vanessa Pahud - LABO 2016

(Bernex, GE) - Coach en arts du cirque

Vanessa fait ses premiers pas dans le petit cirque familial créé par sa grand-mère Renée Pahud en 1984. Passionnée par les arts du cirque, elle entre à l’Académie Fratellini en 2006 comme trapéziste ballant.

Elle crée en 2008 « la compagnie « Du bruit qui court » (maintenant cie mesdemoiselles), puis finit sa formation en 2009. Elle participe à de nombreux projets de création en tant qu’artiste et parcourt le monde avec son art. En 2014, elle revient à Genève et reprend la direction de l’école de cirque de Confignon EDCE. Elle y créé aussi l’association Cirque Production.

En 2015, elle est nommée directrice artistique de l’association « Une fois, un cirque.. » et de l’association du Festival de cirque de Jeunesse. Cette même année, Vanessa devient membre du comité de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque.

Jennifer Skolovski - LABO 2013, 14 et 15

Loèche-les-Bains (VS) - Metteur en Scène

Jennifer Skolovski, née le 4 septembre 1981, étudie d’abord à la Haute Ecole Pédagogique, à Brigue et à Saint-Maurice. Pendant une année elle travaille comme enseignante. En parallèle, elle suit les cours de pédagogie du théâtre (Theaterpädagogik) à la Haute Ecole de Musique et Théâtre de Zürich.

 

En avril 2006 elle y obtient son certificat de pédagogue du théâtre. Elle étudie également la flûte à bec au Conservatoire Cantonal de Musique de Sion qui lui a décerné un certificat de musique. Dès 2001 elle rejoint Glen of Guinness, jusqu’à l’apogée du groupe en 2009.

 

En août 2009 elle obtient un diplôme de l’Ecole Universitaire Professionnelle „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin dans le domaine du „physical theater“.

 

Actuellement, elle travaille comme artiste indépendante. Ses fonctions dans le domaine théâtral sont multiples: elle est à la fois actrice, metteure en scène et chorégraphe. Elle est capable, de par sa formation et ses centres d’intérêt, de s’engager dans des projets de théâtre, de musique, de danse, d’acrobatie et d’équitation.

 

En ce moment on peut la rencontrer lorsqu’elle enseigne à l’Ecole de Cirque, de Théâtre et d’Equitation „Shanju“ à Ecublens, en tournée avec le spectacle „Abricotine, Cocaïne, Guillotine“ avec la Cie Digestif, ou lors d’un concert avec iFolk. Elle fait également partie de la Compagnie d’Armand Deladoëy.

Clément Bugnon - LABO'Cirque 2013, 14 et 15

Sainte-Croix (VS) - Chorégraphe

Il commence la danse en 1998 à « Art Dance » et « Dance Area » en Suisse. Après avoir fréquenté l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes, il complète sa formation de 2004 à 2006 à la John Cranko School à Stuttgart en Allemagne. En 2006, il débute sa carrière professionnelle au Städlische Theater Chemnitz en Allemagne, puis il danse pour le Tiroler Landestheater Innsbruck en Autriche. Plus tad il devient membre de la compagnie du Théâtre de Lüneburg en Allemagne et travaille avec de nombreux chorégraphes (Philippe Telard, Stefan Thoss, Robert North, Jochen Heckmann, et bien d’autres). Dès 2008, il monte ses propres chorégraphies. Actuellement, il est membre de la compagnie Idem qu’il a cofondé avec Matthias Kass. 

Saphorine Petermann - LABO'Cirque 2013, 14 et 15

Genève (GE) - Coach en technique de cirque

Saphorine tombe dans le monde du cirque à l’âge de 6 ans, lorsqu’elle s’inscrit au Théâtre Cirqule en Genève. A 18 ans et maturité en art et littérature en poche, elle décide de vivre pleinement de sa passion.

Spécialisée en corde aérienne, elle fait partie de la tournée du cirque Starlight en 2008 dans le spectacle « C comme », puis en 2012 dans « Kopfüber » du cirque Monti. C’est lors de la tournée Monti qu’elle rencontre Charlotte de la Bretèque. Ensemble, elles montent un duo de corde lisse original qui sera présenté au plus Grand Cabaret de Monde sur France 2. Actuellement, elle se produit un solo et en duo partout en Europe.

Valentin Pythoud - LABO'Cirque 2013,14

Nyon (VS) - Coach en technique de cirque

Il commence à l’Elastique Citrique à Nyon, l’école de cirque fondée et dirigée par ses parents François et Dominique Pythoud. 

Au cours de sa formation à l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles (l’ESAC), il rencontre Laura Trefiletti et Julien Pierrot et fondent ensemble la compagnie RuspaRocket. 

Avec ses partenaires, il participent au festival mondial du cirque de demain à Paris et gagne le prix « Grimailo ».

Actuellement, la compagnie travaille sur plusieurs créations et se produit partout en Europe.

Fanny Gautreau - LABO 2013, 14et 15

Bordeau (France) - Costumière, accessoiristes

Après avoir étudié la création textile à Lyon, Fanny Gautreau s’envole vers Montréal pour intégrer la section de scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Trois années durant, elle y apprend la création de costumes et la pratique de l’espace scénique pour le théâtre. Après l’obtention de son diplôme en 2008, elle retourne en France et bénéficie d’une année à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) dans la section concepteurs costumes. Elle étoffe désormais son expérience professionnelle dans le domaine du costume, notamment lors de la tournée française de Saltimbanco du Cirque du Soleil ainsi qu’à l’Opéra Bastille de Paris.
En Suisse, elle collabore avec le Cirque Starlight pour qui elle a conçu les costumes du spectacle 2012 « Apparté » et vient de signer pour une deuxième saison.

Please reload