Objectifs

Une création artistique

La création d’un spectacle est avant tout une démarche de recherche qui constitue une part invisible mais essentielle du processus artistique. Dans une dynamique collective, le projet LABO’Cirque a pour objectif de stimuler la créativité des artistes en favorisant le questionnement et la recherche d’idées et d’envies. Ce projet et pensé comme une boîte dans laquelle chaque artiste pourra puiser des outils pour sa vie future. 

Le LABO’Cirque confronte des jeunes artistes en herbe au processus de création d’un spectacle. Ils sont donc impliqués étroitement dans toutes les démarches artistiques : ils expérimentent l’improvisation, le travail de recherche, le développement de nouveaux numéros en groupe, la collaboration entre les différents acteurs du spectacle, l’intégration du décors, la conception des costumes, etc. 

Cette méthode de travail leur permet d’avoir un bon aperçu de l’exploration de de la création d’un spectacle tout en étant continuellement encadrés et guidés par des professionnels. 

Le LABO a comme objectifs artistiques de : 

  • Offrir une expérience professionnelle à de jeunes artistes

  • Explorer les différents processus créatifs appliqués dans le domaine des arts vivants

  • Fournir aux participants les outils nécessaires pour stimuler la créativité et l’exploration en arts vivants

  • Offrir une occasion pour les artistes venant de cultures différentes de travailler avec des professionnels du monde du spectacle

  • Confronter les jeunes aux compétences attendues au sein d’une compagnie professionnelle

  • Promouvoir le cirque et les arts vivant en Suisse en découvrant de nouveaux talents

Découvrir un processus de création

Depuis les premières improvisations en amont du projet, jusqu’à sa dernière représentation, une multitude de paramètres sont à penser et à prendre en compte : recherche d’images d’inspiration, écriture, répétition, entrainement, création, chorégraphie, improvisation, intégration des autres arts, etc. Or, si l’art ne s’apprend pas, on peut apprendre son langage, ou plutôt ses langages, ses techniques.

Ce projet de laboratoire a pour vocation d’expérimenter avec les artistes divers outils pour faciliter la création d’un spectacle, en commençant par des techniques d’écriture et d’improvisation pour stimuler leur créativité. Au travers des différents ateliers, ils concrétisent progressivement leurs idées, en prenant en compte les aspects comme la musique, les accessoires, les costumes, etc.

Ces pratiques mixtes sont un terrain d’échanges où chacun, avec ses spécificités, entretient une forme de dialogue. Le langage d’un artiste rencontre celui d’un autre, la rencontre de deux langages en crée un troisième qui diffère des deux autres dont il est la résultante. Les artistes construisent donc peu à peu un langage commun, avec sa grammaire, son vocabulaire, et ses singularités, en établissant ensemble un terrain d’échanges où chacun a pu aller à la rencontre de l’autre. L’engagement de ces jeunes est intime, corporel et philosophique afin de puiser dans leur réalité pour nourrir le propos du spectacle.

Sous le bon oeil de  l’équipe artistique professionnelle, les artistes apprennent à participer, oser, proposer, faire des choix, être à l’écoute et prendre en compte les idées de chacun afin de composer une création originale. Ils se confrontent pour la première fois à une dramaturgie de cirque.