En Détail...

Le LABO’Cirque accueille des jeunes talents émergeants suisses de tous les arts vivants confondus (cirque, danse, théâtre) pour trois semaines de recherches intensives où chacun explore ses limites, formule ses idées et s’ouvre à de nouveaux chemins d’expression.

En Suisse, les écoles de cirque sont florissantes. On décompte environ 10'000 amateurs qui participent à des cours annuels, des stages ou des ateliers ponctuels. Aujourd’hui, le cirque s’enseigne dans les écoles de cirque, mais aussi dans les centres de loisirs, les écoles publiques et les ateliers conduits par les compagnies professionnelles elles-mêmes. Le secteur attire de plus en plus de pratiquants en tant qu’activité de loisir ou en tant que projet de professionnalisation. Les écoles de cirque agissent donc comme des matrices où certains jeunes se découvrent une véritable vocation.

Face à l’augmentation du nombre de pratiquants désireux de se professionnaliser dans le domaine, le constat a été fait d’un réel besoin de créer des lieux d’échanges afin de permettre à des jeunes à haut potentiel artistique d’exprimer leur passion et de partager leur envie de créer avec d’autres jeunes. 

Désireux de s’inscrire dans cette dynamique, le LABO’Cirque s’est donné comme objectif de répondre aux besoins des jeunes gens qui souhaitent aborder les métiers des arts du cirque en leur offrant un projet professionnalisant inscrit dans un cursus préparatoire. 

Chaque été depuis 2013, le LABO’Cirque offre la possibilité à une quinzaine d’élèves assidus venant de toute la Suisse et ayant déjà une pratique intensive dans leur domaine, d’expérimenter le processus de création d’une œuvre commune. Durant trois semaines de résidence artistique, ils sont guidés et encadrés par une équipe artistique professionnelle. Metteur en scène, chorégraphe, scénographe/costumier et coachs techniques mettent tout leur savoir faire au service de ces jeunes talents émergeants en créant ainsi des échanges entre futurs artistes et professionnels. La passion et l’énergie de ces jeunes mêlée à l’expérience de l’équipe de création permettent une exploration artistique dans une atmosphère de travail stimulante axée sur le partage et la découverte. 

Après ces trois semaines intensives de recherche, d’échange et d’innovation, les jeunes artistes présentent leur travail sous forme d’un spectacle public. La tournée agit comme une mise en situation professionnelle intégrée à la formation des jeunes artistes. C’est un volet qui leur permet de mettre en pratique ce qu’ils ont intégrés durant les semaines de résidence et d’enrichir leur expérience de scène en les mettant face à la réalité du métier. De plus, jouer devant plusieurs publics leur donne confiance.

Ouverts aux amateurs, aux curieux et aux avertis, les représentations publiques permettent au grand public de découvrir la diversité et le dynamique du secteur artistique. Le LABO’Cirque c’est non seulement permettre à des jeunes de se frotter à leur futur métier d’artistes en les immergeant dans une création de spectacle, mais c’est aussi une tournée nationale et des médiations culturelles qui permettent d’aller à la rencontre d’un public toujours plus sensible aux arts du cirque.

Au fil des années, le LABO’Cirque a su se développer, se professionnaliser et s’établir dans le paysage culturel suisse. Depuis sa première édition, pas moins de 45 jeunes ont participé à l’aventure. La plupart d’entre eux se préparent à passer les concours d’entrée d’écoles professionnelles et une dizaine y ont déjà été admis. Le LABO’Cirque rencontre une reconnaissance internationale et n’a plus à prouver sa pertinence. 

Le LABO’Cirque amène des jeunes à se dévoiler, à se découvrir et se redécouvrir par le biais d’un projet artistique et citoyen qui s’encre au fur et à mesure des éditions dans le parcours de formation des futurs artistes suisses.